Un point sur les bougies

Pour mieux rouler au E85.
artoutitou
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Messagepar artoutitou » Sam 9 Fév 2008 19:47

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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Tipiak
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Messagepar Tipiak » Sam 9 Fév 2008 20:43

il va faire le tour du monde lui avec son électrode percée!

Bref pour moi, la prochaine fois que je change de bougies, je reprend les bougies préconisées par le constructeur! Surtout qu'ne général ils proposent 3-4 modèles compatibles qui couvre les grandes marques comme bosch, ngk ou champion.

A noter que par exemple pour le moteur de ma 306, peugeot recommande la ref NGK XXY alors que quand je vais à Norauto ou autre, et que je regarde sur les tables de correspondance pour choisir mes bougies et bah ils me disent de prendre la ref NGK XXQ...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
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Tipiak
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Messagepar Tipiak » Mar 19 Fév 2008 18:43

Bonsoir,

Je vais changer les bougies de ma 306. Là j'ai des Bosch super 4 (4 petites électrodes de masse au lieu d'une grosse). C'est mon garagiste qui m'a installé celà mais je ne sais pas je ne le sens pas ce système, c'est censé réduire la conso, faciliter les démarrages à froid etc mais je préfère revenir aux bougies simples préconisées par Peugeot!! Et puis ça permettra de voir si les démarrage à froid sont plus compliqués ou pas...


Donc d'après le site web de Peugeot, il me propose des bosch soit avec un écartement des électrodes de 0,8 soit avec 0,9mm. Je prend lesquelles?? Sachant bien sûr que la voiture roule à l'éthanol (si celà change quelquechose au choix des bougies...)

merci!
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squalezone
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Messagepar squalezone » Mer 20 Fév 2008 15:49

Ba lesquels tu dois prendre je sais pas trop, mais ce que je peux dire:

- c'est que avec des électrodes proche tu demandera moins d'électricité a ton alternateur car une étincelle plus petite

- et avec des électrode plus écarté tu demandera plus d'énergie mais tu couvrira une plus grande partie d'allumage de ton cylindre grâce à l'étincelle.

après cela dépend du couple de ton moteur et de son utilisation;
A toi de voir.

guillaume
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Choix des bougies

Messagepar guillaume » Ven 28 Mar 2008 05:20

Bonjour Tipiak,

Tu as raison quand tu dis préférer les bougies préconisées par le constructeur. Ce sont en effet celles adaptées à ton système d'allumage et correspondant donc le mieux aux attentes de ton moteur.

Pour ce qui est de l'adaptation à l'éthanol, je suis persuadé qu'on peut sans crainte augmenter légèrement l'indice thermique des bougies afin d'améliorer le fonctionnement du moteur au démarrage et aux faibles charges.

L'écartement des électrodes doit être effectivement de l'ordre de 0.9mm, ce qui permet d'avoir une tension d'arc correcte, et donc une T° d'étincelle idéale.

Salutations.

blue man
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Re: Un point sur les bougies

Messagepar blue man » Ven 1 Nov 2013 12:58

je remonte le topic , enfin dépoussière lool

pour ma voiture qui une xsara 2l 16s , je lui met du ngk , sur leur site :
http://www.ngk.de/nc/fr/recherche-de-pr ... R6EK/7515/

il préconise pour mon moteur des BKR6EK en double électrode ( origine citroen) , et des BKR6EIX simple électrode

au début je consommer 8l a 9l/100 ( essentiellement route de campagne) , après avoir installer les bougies simple électrode , j'ai remarquer une légère baisse de la conso ( après j'ai changer tout mes filtres donc on peut pas prouver que ce soit les bougie)
tout ce passais très très bien , jusqu'au jours ou je la modifie pour l'ethanol

une fois a l'ethanol , elle tournais très très bien , sauf pour les démarrage a chaud ou il fallais insister , et puis le froid arrive et la catastrophe , a froid comme a chaud démarrage difficile , y a 3 jours je décide de changer les bougies par un grade plus froid , et la je ne la reconnais plus , démarrage a chaud impeccable et a froid du bonheurs ( avec le starter manuel ces du bonheurs)

donc j'en déduis que quand on passe a l’éthanol faut descendre ces bougie d'un grade ?
sa ce passe comment pour vous ??
pour le moment sa se passe bien ( fait a peine 10 km) a voir quand elle feras un peut plus de borne

CLYO
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Re: Un point sur les bougies

Messagepar CLYO » Sam 9 Nov 2013 22:08

Je suis retourné aux 4 bougies normales NGK 1 électrode d'origine constructeur ( 10€40 les 4 seulement au lieu de 27€ les 4 électrodes soit 3 fois plus cher et pas vraiment de baisse de conso et de kilométres en plus ) et ça marche aussi bien voire mieux en reprise.A ce prix je peux les changer tous les ans pour éviter tous problèmes éventuel. Je pense avoir dépensé 50€ pour rien de plus en 6 ans.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Re: Un point sur les bougies

Messagepar brutor007 » Sam 16 Nov 2013 15:36

Le meilleur rapport qualité/prix est de loin de prendre les bougies recommandées par le constructeur pour du sp, après pour l'éthanol je sais pas si il vaut mieux prendre plus chaud ou pas...


Sur le site de NGK US suivant: http://www.ngksparkplugs.com/tech_suppo ... p?mode=nml

Il est expliqué que lorsqu'on utilise un carburant avec un fort pourcentage d'éthanol pour un usage de haute performance, il est recomandé d'utiliser des bougies un poil plus froide.

Ca corroborerai ce commentaire:

Code : Tout sélectionner

 y a 3 jours je décide de changer les bougies par un grade plus froid , et la je ne la reconnais plus , démarrage a chaud impeccable et a froid du bonheurs ( avec le starter manuel ces du bonheurs)


Qu'elqu'un a eu les même expérience ou d'autres infos?
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =4666#4666

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Re: Un point sur les bougies

Messagepar CEYAL » Sam 16 Nov 2013 22:26

brutor007 a écrit : Il est expliqué que lorsqu'on utilise un carburant avec un fort pourcentage d'éthanol pour un usage de haute performance, il est recomandé d'utiliser des bougies un poil plus froide.

le point clé c'est l'usage très particulier haute performance autrement dit pied à fond tout le temps (au delà de 5000 trs/mn) ==> la température s'élève de 50°C par rapport au SP dans ce cas là (c'est un cas de surchauffe avec risque de casse) ==> il est logique dans ce cas là de mettre des bougies froides (cf. viewtopic.php?f=21&t=1234 )
En usage normal, c'est l'inverse, la température est abaissée de 50-100°C ... donc il ne faut pas faire cela
température en fonction du régime : cf. addendum 2012 à la fin du premier post de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=527

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Re: Un point sur les bougies

Messagepar blue man » Dim 17 Nov 2013 16:53

donc en gros sur un moteur "poussif" il faut mieux descendre un grade pour éviter les surchauffe
mes pour un moteur "calme " il vaut mieux laisser d'origine pour éviter les problèmes

donc ces bien ce que j'ai fait , et je dirais que j'ai bien ressentie celas avec la voiture , elle démarre bien mieux avec les bougies froide qu' avec celle d'origine , y a juste les stationnements long ou la elle met plus de temps a démarrer a chaud ( j'ai vue que certain on aussi ce problème)

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Re:

Messagepar kalys111 » Jeu 5 Jan 2017 09:15

Nixeus a écrit :Bien bien bien !!
Je vais encore attendre et voir quelles genre de bougies mettre sur ma polo !
Pour ce qui est des bougies à régulateur solaire entrefer auxiliaire, je serai bien tenté, mais le problème est que NGK ne donne pas les référence de ses bougies....donc pas évident de les trouver ! :(

Bonjour,
Oui c'est bien vrai que ce n'est pas facile de les trouvés mais c'est quand même possible!
Donc bon courage!
Bonne journée!

sebchtx1
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Re: Un point sur les bougies

Messagepar sebchtx1 » Dim 14 Mai 2017 07:51

Chez Toyota je parle évidement de la Prius ( et des autres modèles HSD ) ils changent les bougies Iridium tout les 90 000 km donc ça doit être des bougies costauds.
Je verrais bien quand ils changeront mais bon c' est pas prés d' arriver car j' ai 60 000 km à faire; à moins que j' ai changé pour l' Auris Touring sports ....


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