Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

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Remundo
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Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar Remundo » Mer 4 Jan 2017 10:10

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience...

Je suis l'heureux possesseur d'une Volkswagen Golf 7 GTE depuis avril 2015. Cette voiture propose un groupe motopropulseur qui combine un moteur essence 1,4L TSI 150 Ch. et un moteur électrique de 100 Ch.

Dotée d'un pack de batterie de 8,8 kWh (dont seulement 6,5 kWh extractibles à l'état neuf), un mode tout électrique est possible pendant 40 km environ (des conditions de roulage très favorables permettent d'aller jusqu'à 50 km). Le mode électrique n'est pas un gadget car on bénéficie de 100 Ch. et d'une distance suffisante pour réaliser des trajets quotidiens / pendulaires.

Le moteur essence TSI 1,4L est une bonne machine, quoiqu'un peu sophistiquée. C'est un moteur downsizé à injection directe essence haute pression qui bénéficie d'un turbo optimisé (turbine actionnée par un moteur électrique à bas régime, puis le turbine entraînée classiquement quand le moteur monte dans les tours). C'est un moteur très coupleux et réactif, Au quotidien, si pas trop cravaché, il est très économe (6L/100 km) en régime de croisière.

Le mode GTE, quant à lui, permet de combiner les puissances en provenance du moteur thermique ET du moteur électrique. Ce mode nécessite évidemment d'avoir une réserve d'énergie dans la batterie et ne peut pas être maintenu en permanence. Toutefois, il est amplement suffisant pour réaliser un dépassement en toute sécurité, ou pour franchir une côte à vive allure, mais attention aux radars... En effet, en mode GTE, la Golf emmène ses 1520 kg à vide avec 204 Ch, et les performances d'accélération en ligne droite sont très proches d'une Golf 7 GTI. A noter que les puissances ne s'additionnent pas complètement : en mode GTE, la partie électrique a été bridée à environ 50 Ch, probablement pour préserver les batteries.

Cette voiture est dans l'ensemble très bien pensée et devrait essaimer dans son esprit/conception du groupe motopropulseur sur de nombreux autres modèles VW (siglés GTE), mais aussi sur des véhicules un peu plus démocratiques. Elle n'est pas exempte de tout reproche :

1) Relativement chère à l'achat, car (à mon goût) trop équipée. 39 k€ au catalogue, je l'obtins pour 35 k€ grâce au bonus écologique de 4000 € (mais qui n'existe plus maintenant, tout du moins a-t-il été franchement diminué). A son bord, c'est l'abondance d'électronique et d'assistances variées.

2) Le pack électrique (toujours à mon goût) aurait mérité d'être de plus forte capacité. Dans le coffre, le pack est entouré d'un volume impressionnant de mousse (que j'ai retirée pour gagner de la place). 10 kWh extractibles auraient porté l'autonomie à 70-80 km, mais il est vrai qu'ainsi, la GTE aurait fait beaucoup d'ombre à la e-Golf, proposé à l'époque au même prix avec seulement 120 km d'autonomie... Donc du Lithium à la place de la mousse aurait été mieux inspiré, d'autant que...

3) Le pack électrique cycle très souvent sur des courants pas si négligeables que cela au regard de sa capacité (9 kWh). Une croisière à 100 km/h prélève environ 20 kW, et un petit coup d'accélérateur monte à 40-50 kW. ça fait une décharge entre 2C et 5C. Le maximum (75 kW) correspond à une décharge à 8-9C et ça commence à secouer les électrons (je m'efforce d'éviter ces situations). La sanction est immédiate : la capacité du pack diminue graduellement, et j'ai déjà perdu environ 8% en 1,5 ans (j'estime le kilométrage électrique à environ 13-14000 km)

4) Le volume de coffre n'est pas énorme (en partie à cause du pack de batteries sous le plancher) et inférieur à de nombreux autres véhicules compacts.

5) Enfin, la GTE ne va pas au bout de sa démarche écologique. Volkswagen a développé une Golf 7 Multifuel (tournant indifféremment à l'essence ou à l'éthanol 85 (E85)) avec la même motorisation. Il eut été pertinent de proposer la GTE avec l'option multifuel.

Le point n°5 m'a amené à développé le prototype GTE85 PLUS en collaboration avec LR PERFORMANCE.

CEYAL
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar CEYAL » Jeu 5 Jan 2017 23:14

Hello

Plusieurs points

1/ Si c'est LR performance qui a agi ==> la cartographie a été modifiée ==> la voiture n'est donc plus conforme à l'homologation sauf passage à la DRIRE (??). En cas de carton grave : bonjour les dégâts si une expertise fine est commanditée.

2/ Que donnait la voiture sans modification à l'E85 ?
A quel pourcentage d'E85 le voyant "défaillance injection ou pollution" s'allumait-il ?
Il existe une version E85 de cette voiture qui est dégonflée d'une vingtaine de chevaux. C'est cette cartographie qui a été dupliquée ?

3/ Sur une voiture ordinaire à injection indirecte, aux régimes ordinaires (donc sauf pied à fond longtemps ), on peut rouler "pauvre" sans problème, voyant pollution/injection allumée sans aucun impact car le roulage à l'éthanol dans ces conditions ne provoque pas de surchauffe du haut moteur contrairement au roulage au SP dans les mêmes conditions car la puissance calorifique de l'éthanol est 30% inférieure à celle du SP tandis que la chaleur latente de vaporisation est 2 fois supérieure.

Mais, outre le fait qu'il sont un turbo et un compresseur volumétrique, plutôt mieux pour l'E85, les moteurs TSI sont très particuliers pour 2 raisons
a/ ils sont à injection directe (OK ça devient assez classique) et sont donc de gros émetteurs de particules fines (cf. les tests de l'ADAC qui lui attribue un médiocre note de pollution de 46/50 alors que la voiture fait la moitié des tests en mode électrique sans consommer une goutte de carburant là où une Prius s'en sort avec 49/50 et une 308 BlueHDI avec 50/50)
b/ TSI ça veut dire Turbo Stratified Injection ... dans certaines phases à faible charge, ils marchent donc en mode stratifié avec donc un ratio air/carburant supérieur à 30 ... à tel point que dans certains états des USA, ils doivent être dotés d'un LNT pour vaincre les NOx. Dans ces phases à faible charge donc en roulage ultra pauvre, on peut supposer que là encore la combustion d'E85 ne provoquera pas de surchauffe (alors que c'est un vrai challenge au SP) mais par contre la pollution ???

Bref c'est assez cocasse de mettre de l'E85 sous des prétextes écologiques dans une voiture déjà fort émettrice de particules fines.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar Remundo » Ven 3 Mar 2017 16:43

Bonjour CEYAL,

pardonnez le retard, mais je ne fus pas alerté de votre réponse.

la cartographie est modifiée, en effet, les temps d'injection sont plus longs et adaptés en permanence via la sonde lambda. C'est une cartographie sur mesure, développée par LR PERFORMANCE.

Sinon je ne souhaite pas rentrer dans certaines polémiques que vous amenez habilement. Elles dépassent de beaucoup le modèle spécifique Golf GTE.

Sachez simplement qu'aucun voyant de défaillance ne s'est allumé sur cette auto, ni avant (où le moteur a toujours tourné à 100% de SP95-98), ni après l'intervention (depuis laquelle je tourne à 100% au E85).

J'ai parcouru depuis ma visite sur le site de MONTANS environ 6000 km, dont environ 3500 en thermique et 2500 en électrique. Le comportement du véhicule est impeccable. Le but n'était pas de faire une bête de course ni de rouler dangereusement avec cette automobile, qui cependant offre l'agrément d'une GTI.

Avant de faire cette modification, j'ai minutieusement vérifié les pièces et organes stratégiques entre le modèle Multifuel et le modèle GTE. Tout est compatible. Je ne manquerai pas de communiquer à l'avenir sur cette expérience, qui pour l'instant n'a qu'un recul limité, mais encourageant.

Cordialement,

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar pagemag » Sam 4 Mar 2017 11:04

Salut,

et bravo pour le test en tous cas; il fallait oser, toute considération écologique mise à part..... pour moi.

A+.
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar Remundo » Sam 4 Mar 2017 15:06

Merci Pagemag 8)

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar Remundo » Sam 6 Mai 2017 17:20

Que peut-on faire avec 40 L d'éthanol en propulsion hybride rechargeable ? Presque 2000 km ! 8-)

Image

2,2L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € / 100 km [essence]
9.3 kWh/100 km x 0.13 € kWh = 1.21 € / 100 km [électricité]

Total : 2,42 € / 100 km

Intéressant sur ce scénario (réel), les coûts E85 et électricité sont égaux.

Concernant les émissions de CO2 : reduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,2L/100km /1.15) = 9.5 fois moins d'émissions CO2.

Economie financière réalisée sur ce plein, par rapport à un usage en SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
1860 km x (1.4 €/L x 6L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 €

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar Remundo » Sam 13 Mai 2017 10:02

Bonjour aux Ethanolistes ! :)

Golf GTE et remorquage : Quelques photos

Image

La GTE est une tractrice méconnue qui peut remorquer jusqu'à 1976 kg (presque 2 tonnes) en accord avec la carte grise et le permis adéquat.

Image

Détails sur la page sycomoréenne dédiée.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar Remundo » Lun 22 Mai 2017 09:21

Retour d'expérience sur 100h de conduite et presque 5500 km

Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5 des km

Image

5478 km parcourus avec seulement 2,5 L/100 km de E85.

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale + électricité renouvelable.

Consommations :
* Carburant : 2,5L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5L/100 km x 0.55 €/L = 1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.15 € kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6L/100km - 2.71 € /100km)
x 5478 km = 311.70 €

Précisions sur la FAQ dédiée en date du 22/05/2017

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar pagemag » Sam 27 Mai 2017 20:56

Salut,

merci pour ton retour; formidables consos; de quoi donner des complexes aux Prius (et je roule en Toy pourtant).
8)
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Messagepar Remundo » Dim 28 Mai 2017 08:08

Merci Pagemag,

En réalité, une Prius rechargeable est un peu plus efficiente qu'une GTE en terme d'énergie dissipée pour le roulage, MAIS son pack batterie est trop faible ; ainsi la GTE fait mieux sur la conso d'essence à condition d'avoir des petits trajets pendulaires, ce qui est le cas de la plupart des conducteurs.

A noter que les consos que j'ai données sont en éthanol85 ; ainsi l'équivalent en essence SP98 serait de 2,5L/100 / 1,2 = 2.1 L/100km

Au plaisir. 8)


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