Salut everybody,
Désolé de répondre si tard, j'ai fêté dignement mes 40 ans avec quelques amis/amies et je ne m'en remets que maintenant. C'est surtout à la récupération que l'on s'aperçoit qu'on a plus 20 ans...
-Ceyal : Entièrement d'accord, il est indispensable, à mon avis, d'ajouter entre 5 et 6° d'avance si on veut exploiter pleinement le potentiel du E85,
-Tipiak : Quand on parle d'avance à l'allumage, on parle bien entendu du moment ou l'ecu, en coupant le courant primaire de la bobine d'allumage, crée une haute tension dans le circuit secondaire(Je ne rentre pas dans les détails) qui provoque l'étincelle à la bougie. Celle çi interviendra donc plus ou moins tôt avant le point mort haut du piston. Ainsi, dans certaines phases de fonctionnement moteur, on peut trouver une avance à l'allumage de près de 40° (évidemment, mesurés au vilebrequin!!)
Je vais demander à un de mes clients possédant le même véhicule que toi de me l'apporter afin que je voie le montage du capteur d'allumage. Je t'indiquerais la marche à suivre su tu veux modifier l'avance.
-Asubert : Quand l'avance augmente, le chiffre délivré par l'ecu augmente : au ralenti, moteur chaud, on peut lire par exemple effectivement entre 5 et 10° (d'avance, bien sur). Autour des 2500 à 3000 tr/mn, à vide, elle s'élèvera aux alentours des 25 à 30°. Les facteurs d'augmentation de l'avance sont :
-la richesse moteur : un mélange pauvre nécessite plus d'avance
-le régime moteur : plus il est élevé, plus il y a d'avance
-la rapidité de la combustion :+ elle est rapide, -il y a d'avance
-la T° de combustion est relativement peu influente.
La valeur que tu lis, quand elle est exprimée positivement, indique de l'avance par rapport au Point Mort Haut. Exprimée négativement, elle indique un retard à l'allumage. Cette valeur est une valeur cartographique, ne correspondant pas toujours à la réalité si il y a présence de cliquetis, par exemple.
Merçi de votre attention. C'est 100 balles , payables au comptant (ou au content!)
Salutations (chèrement monayées)